Chimie et énergie : l’énergie cachée dans les atomes

Publié le : 04 juillet 20224 mins de lecture

Depuis des années, la chimie figure parmi les sources de développement des activités industrielles et domestiques les plus appliquées au monde. Elle contribue en effet à la résolution de divers problèmes dans le monde de la technologie, y compris le domaine énergétique. Cependant, pas mal de gens ignorent l’origine exacte des énergies chimiques, vu qu’il s’agit de domaine scientifique nécessitant plusieurs démarches et conditions à respecter. D’autant plus que la plupart des recherches liées à ce domaine restent confidentielles pour plusieurs raisons. Mais quel est alors le secret de l’énergie chimique ?

La chimie : une discipline scientifique omniprésente

Dès le XXIe siècle, la chimie a déjà pu intervenir au contrôle de la nature et de l’homme. À cette époque, les principaux objectifs sont : de pouvoir protéger l’environnement, d’effectuer plus de productions tout en gardant la consommation plus bas. Bien entendu qu’il s’agit dans ce cas de toutes les branches industrielles. C’est pourquoi la chimie est devenue omniprésente au quotidien, vu qu’elle permet de répondre aussi bien aux besoins individuels que collectifs. En effet, le transport, le chauffage, le téléphone, l’internet et les autres produits technologiques nécessitent tous l’utilisation d’énergies chimiques. Ce n’est pas tout, ces dernières peuvent aussi intervenir au dérèglement climatique, parce qu’elles sont un domaine pouvant fournir plus de Dioxydes de carbone. Mais comment ont été découvertes les énergies chimiques ?

L’origine de l’énergie chimique des atomes

Grâce aux différentes recherches effectuées par les scientifiques, la transformation de différentes espèces chimiques en énergie peut s’expliquer à l’aide de la réaction chimique. Dans ce cas, plusieurs phénomènes peuvent se manifester, y compris la fission d’un atome se transformant en chaleur et la production d’hydrogène. N’oubliez pas que ce processus a été découvert par les chimistes grâce à l’utilisation d’une enthalpie ou une fonction mathématique. C’est pour cette raison qu’ils ont pu inventer les deux différents processus appelés exothermique et endothermique. Ces derniers expriment respectivement un processus libérant de l’énergie et celui en consommant. Là où interviennent les fortes utilités des énergies chimiques au quotidien, pour la production ou la fabrication des piles électriques et des carburants par exemple.

Les points forts des énergies chimiques au monde

Les conversions des énergies chimiques sont un domaine large. À titre d’exemple, l’extraction et la transformation de l’uranium permettent d’extraire de l’énergie nucléaire pour être utilisée par la suite dans différentes industries, y compris la production des bombes atomiques ou des armes nucléaires. Les énergies chimiques interviennent également à l’invention des énergies renouvelables notamment pour produire des gaz. Ce procédé a pour objet d’utiliser les atomes les plus abondants à la surface terrestre, tel le cas de l’hydrogène. Ce dernier est bien entendu abondant dans la biomasse et dans les molécules d’hydrocarbures et d’eau. Pour finir, la majorité des énergies chimiques peuvent être transformées en énergies électriques. Seulement, cela nécessite l’utilisation d’un réacteur nucléaire. Et bien entendu, la fabrication de ce dernier acquiert également l’utilisation de différentes espèces chimiques. Ainsi, la chimie ne permet pas non seulement de former de différents types d’énergies, mais également de fabriquer des appareils et des équipements nucléaires.

Plan du site