Comment l’énergie se transforme-t-elle ?

Publié le : 04 juillet 20225 mins de lecture

La vie de l’homme moderne est indissociable de l’électricité tant il lui est indispensable dans son quotidien. Aujourd’hui, différents facteurs comme l’épuisement progressif des ressources, la préservation de l’environnement ainsi que les innovations technologiques lui ont permis de générer son électricité avec différentes formes d’énergie.

Les principales formes d’énergie utilisées 

Selon les classifications modernes, on peut trouver deux différentes formes de sources d’énergie, à savoir l’énergie non renouvelable et l’énergie renouvelable. L’énergie non renouvelable, comme son nom l’évoque fait appel à des sources d’énergie qui après consommation sont épuisés. Déjà utilisés depuis la préhistoire avec la découverte du feu, cette première catégorie comprend les combustibles fossiles tels que le gaz et le charbon ainsi que l’énergie nucléaire développé dans les centrales nucléaires. Pour éviter cet épuisement des ressources, l’homme a cherché à développer de l’électricité à partir des sources d’énergie renouvelables. Pour ce faire, il a fait appel aux nature et cherché des moyens pour convertir les différentes énergies naturelles en électricité. Dans cette dernière catégorie, on retrouve différentes sources d’énergie comme l’énergie mécanique, solaire et la bioénergie.

Les transformations de l’énergie non renouvelable

En premier lieu, on va parler des combustibles fossiles qui sont brûlés dans des centrales thermiques. Parmi les diverses installations des centrales thermiques, les plus importantes sont les chaudières qui sont destinées à chauffer de l’eau froide. En brûlant, ces combustibles vont alors dégager de la chaleur et chauffer l’eau. Ce mécanisme a alors pour but de transformer l’eau en vapeur, qui par la suite va alimenter une turbine. A son tour, la turbine va entraîner l’alternateur pour produire l’électricité proprement dite. A l’instar de son homologue précédemment cité, l’énergie nucléaire partage les mêmes procédés de la combustion et du dégagement de chaleur mais au lieu de centrale thermique, la production de l’électricité se fera dans une centrale nucléaire. Le combustible fossile utilisé sera l’uranium dans le cas de la fission nucléaire. L’autre façon de produire de l’énergie nucléaire se fait par la fusion nucléaire où on utilise du deutérium et du tritium.

Les transformations de l’énergie renouvelable

Parmi les énergies renouvelables, on retrouve en premier lieu la production d’électricité à partir de l’énergie mécanique. Dans une centrale hydraulique où l’on utilise l’eau, l’électricité est générée à partir de l’énergie hydraulique. Pour cela, il faut provoquer le mouvement de l’eau, soit par la force naturelle de son cours ou d’une chute soit le provoquer par l’installation des barrages. Ce mouvement fera tourner la turbine et entrainer l’alternateur comme auparavant. On peut aussi obtenir de l’électricité différemment à partir de l’eau via les vagues par hydrolienne ou la marée dans les usines marémotrices. L’énergie solaire, quant à lui, se fait par effet photovoltaïque. Pour cela, les rayons du soleil heurtent les cellules d’un panneau et provoquent un mouvement des électrons qui crée de l’électricité. L’énergie éolienne est quant à elle obtenue par le mouvement du vent mais au lieu d’une turbine, ce mouvement entraîne le rotor convertissant le vent en électricité. Enfin, la plupart des bioénergies s’obtiennent par un procédé de méthanisation ou par combustion.

Plan du site