L’énergie éolienne : avantages et inconvénients

Publié le : 04 juillet 20224 mins de lecture

L’énergie éolienne est inépuisable, elle exploite les vents anciens et produit une énergie propre sans émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit d’une technologie mature qui a été continuellement développée au cours de la dernière décennie. Comme toute autre source d’énergie, l’énergie éolienne présente des avantages et des inconvénients, qui sont examinés plus en détail ci-dessous.

L’énergie éolienne : comment ça marche ?

L’énergie éolienne est une source d’énergie renouvelable qui exploite la puissance mécanique du vent et la convertit en électricité à l’aide de générateurs. L’utilisation de l’énergie éolienne existe depuis l’Antiquité, et les éoliennes d’aujourd’hui remontent aux anciens moulins à vent. Elle est produite par des éoliennes, communément appelées moulins à vent. Ces turbines sont reliées les unes aux autres par un réseau souterrain interne, qui peut être contrôlé et surveillé à distance. Les transformateurs sur les tours augmentent la tension pour faciliter le passage de l’électricité sur les lignes à moyenne tension du réseau. Lors de la planification d’un parc éolien, les études de faisabilité tiennent évidemment compte non seulement des facteurs techniques et économiques, mais aussi des conditions climatiques locales (force du vent).

L’énergie éolienne : les avantages

Les avantages de l’énergie éolienne sont nombreux. L’énergie éolienne est une source d’énergie propre, renouvelable, sans déchets et respectueuse de l’environnement. Les parcs éoliens peuvent produire de l’énergie de manière régulière et continue, à condition qu’ils soient placés dans des endroits appropriés où le vent est suffisant. Les éoliennes ont une durée de vie d’environ 25 ans, mais contrairement aux centrales géothermiques, elles sont faciles à démonter et à recycler. L’énergie éolienne est relativement efficace par rapport aux autres sources d’énergie. En effet, il produit beaucoup plus par rapport à la surface sur laquelle il est installé et peut garantir des rendements élevés.

Inconvénients de l’énergie éolienne

Le principal inconvénient de l’énergie éolienne est qu’elle est difficile à prévoir. La vitesse du vent est difficile à cerner. Ceci dit, sans vent, pas d’énergie produite. Il faut savoir que les éoliennes, qui ne peuvent démarrer que s’il existe une vitesse minimale du vent, s’arrêtent lorsque la vitesse du vent dépasse 90 km/h. Un autre inconvénient majeur souvent mentionné par les habitants est le bruit généré par les éoliennes. Il faut également tenir compte des coûts de construction, car des machines spéciales sont nécessaires pour installer les éoliennes et ces coûts sont considérables. Sans oublier le fait que les éoliennes ne peuvent pas être facilement démontées, car l’installation est assez grande. En bref, la production d’énergie éolienne dépend du terrain, du climat et de l’environnement.

Plan du site