L’énergie solaire, l’énergie la plus propre que nous pouvons utiliser

Publié le : 04 juillet 20223 mins de lecture

La nature est gratuite, riche et forte. Une bonne exploitation la rend meilleure et s’avère importante dans la vie quotidienne. Un exploit propre qui respecte l’environnement, l’énergie solaire en est parmi d’autres. Il importe de savoir le fonctionnement de cette énergie en dévisageant la composition de cette ressource et celle des matériels à utiliser, sans oublier les avantages et les inconvénients de tous ces ensembles. 

QUE COMPOSE L’ÉNERGIE SOLAIRE ? COMMENT FONCTIONNE-T-ELLE ?

Une énergie solaire est générée à cause des rayonnements électromagnétiques que produit le soleil. Ceux-ci sont captés directement par les panneaux, puis transformés en courant alternatif et enfin transférer au compteur qui mesure la quantité du courant injecté. Il existe trois types de source pour pouvoir produire de l’énergie solaire : le photovoltaïque, le thermique et la thermodynamique. Le photovoltaïque, une source d’électricité la plus pratique et connue dont le panneau est installé sur le toit. Étant un matériel équipé de cellules qui libèrent des électrons lors des expositions aux photons, le photovoltaïque produit des courants électriques classiques. La source thermique par contre ne dépend guère des rayons solaires, mais des chaleurs de celles-ci pour ensuite les transportés vers les réseaux d’eau chaude ou de chauffage. Pour la thermodynamique, l’énergie fonctionne par l’absorption et transformation des rayonnements et des chaleurs dans le caloporteur de température.

LES AVANTAGES DES ÉNERGIES SOLAIRES

Nombreux sont les atouts des énergies solaires. Du fait que ce soit des énergies renouvelables, elles s’avèrent bénéfiques sur la protection de l’environnement, surtout contre la pollution dans l’air. La plupart d’entre eux sont dépourvus d’émissions de CO2 ni de gaz à effet de serre. De plus, ils n’ont aucune présence sonore nuisant et peu de nuisance visuelle. C’est ainsi des énergies inépuisables du fait que la source principale soit le soleil, abondant et illimité, sans risque de rupture de ressource. Nommées donc comme des technologies propres, les énergies solaires présentent des avantages de recyclage.

LES ÉNERGIES SOLAIRES SONT ELLES VRAIMENT 100 % PROPRES ?

Malgré les avantages, offrez par l’énergie solaire, celle-ci n’est pas purement parfaite, nul ne l’est. Quelques inconvénients devraient être pris en compte. Dans les processus de fabrication, d’utilisation et destruction, des gaz et d’autres éléments finis par polluer. Les cellules photovoltaïques comprennent une certaine matière dangereuse. Or, cette pollution est moindre par rapport à celle des autres énergies. Pour le cas des grandes installations, il existe des impacts comme la dégradation des terres, car ces installations à grande échelle requièrent de grandes superficies territoriales.

Plan du site