L’énergie thermique : de la chaleur à l’électricité

Publié le : 04 juillet 20224 mins de lecture

L’énergie thermique est connue pour avoir de nombreuses applications technologiques. Parmi les applications possibles, la production d’électricité est la plus utilisée. De nombreux pays dans le monde utilisent encore l’énergie thermique pour s’éclairer. Il est donc important de connaître tout ce qui concerne la production d’électricité à partir de l’énergie thermique.

Les sources de production d’énergie thermique

L’énergie thermique est facile à produire. D’ailleurs, de nombreuses régions dans le monde n’ayant pas accès à l’énergie hydraulique ou énergie solaire ou autres choses ont recours à l’énergie thermique. En général, cette dernière provient de la transformation d’une énergie primaire. Il peut s’agir de la combustion des énergies fossiles comme le charbon, le pétrole et bien d’autres encore. L’énergie thermique peut également provenir de l’utilisation des énergies renouvelables comme l’énergie solaire, l’éolienne et bien d’autres encore. Actuellement, d’autres sources d’énergie thermique sont utilisées en France comme l’énergie nucléaire. Mais dans le cas de la géothermie, il s’agit également d’une source d’énergie thermique. Cependant, elle ne nécessite aucune transformation, car la source de chaleur produite dans la terre peut être utilisée directement.

Processus de transformation de l’énergie thermique en électricité

Depuis des années, l’énergie thermique a permis à de nombreux foyers dans le monde de profiter de l’électricité. Mais peu importe la source d’énergie choisie, le processus de transformation en électricité reste le même. En général, la chaleur produite permet de transformer l’eau en vapeur. Cette dernière va ensuite être mise sous pression. Cela permet de faire tourner une turbine pour produire de l’électricité à l’aide d’un alternateur couplé avec. Le courant produit est ensuite acheminé vers un transformateur avant de le distribuer auprès du réseau. Actuellement, il existe différentes centrales qui utilisent ce genre de processus. Vous avez les centrales à charbon, les centrales thermiques, les centrales nucléaires et bien d’autres encore.

Quelle est l’empreinte carbone de l’énergie thermique ?

L’empreinte carbone de l’énergie thermique dépend en grande partie de la source d’énergie utilisée. Pour le cas d’une centrale thermique fonctionnant aux énergies fossiles comme le charbon ou le pétrole, l’émission de gaz à effet de serre est très élevée. Ces centrales ne sont pas du tout écologiques. C’est pour cette raison que le nombre de centrales à charbon a été réduit en France et en Europe. Elles ont été remplacées par les centrales nucléaires qui sont plus performantes et ont une empreinte carbone assez faible. Cependant, les produits nocifs qu’elles dégagent restent un grand problème. Les centrales thermiques avec les énergies renouvelables sont considérées comme les plus écologiques. 

Plan du site