La biomasse, une énergie renouvelable à ne pas négliger

Publié le : 04 juillet 20224 mins de lecture

Dans le secteur de l’énergie, la biomasse représente toutes les ressources organiques d’origine végétale ou animale transformables en énergie. Ce changement de matériaux bruts (déchets organiques, déchets agricoles, bois, etc.) en une véritable source énergétique constitue une option idéale pour remplacer les énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz, etc.). L’énergie biomasse peut être utilisée pour produire des biocarburants, de l’électricité et de la chaleur. C’est une source d’énergie renouvelable à ne pas négliger absolument.

Qu’est-ce que l’énergie biomasse ?

L’énergie biomasse se réfère à une source d’énergie très importante par rapport à l’énergie solaire, éolienne ou hydraulique. Elle englobe toutes les matières organiques (animales et végétales) pouvant servir de ressources pour produire de l’énergie. De ce fait, certaines matières organiques comme les algues de la mer, les effluents d’élevage, les déchets ménagers peuvent être employées pour assurer la production de courant, de la chaleur, etc. Les déchets agroalimentaires et agricoles, les résidus du bois des forêts sont également servis en tant que source d’énergie biomasse. En outre, le recours à l’énergie biomasse remontre à l’époque préhistorique. En effet, ce type d’énergie renouvelable se trouve à l’état brut et peut être assujetti à des filières de production : la pêche, l’agriculture, l’élevage, etc.

Biomasse : comment fonctionne la production d’énergie ?

D’un point de vue biologique, la biomasse permet la production énergique moyennant de la photosynthèse. Autrement, le processus de production d’énergie repose essentiellement sur l’émission de l’oxygène, la captation du dioxyde de carbone renfermé dans l’air et la puissance de la chaleur et des rayonnements solaires. La biomasse végétale dégage moins de gaz carbonique et prend part à la prévention du réchauffement climatique. Considérée comme une véritable source d’énergie renouvelable, la biomasse s’utilise aussi dans le domaine de transformation des déchets en une source d’énergie comme le biocarburant, le biogaz ou encore l’électricité.

Opter pour l’énergie biomasse : quels avantages ?

Le recours à l’énergie biomasse est indispensable dans l’instauration d’une transition énergétique efficace. Il existe différents usages de la biomasse comme options efficientes dans la conservation de l’environnement et le combat contre les changements climatiques. Vous pouvez miser sur la chaudière biomasse, les biocarburants et le biométhane, la cogénération, etc. Dans tous les cas, choisir l’utilisation de l’énergie biomasse ne présente que des avantages : moins de dépendance aux énergies fossiles, diversification de filières de production (agriculture, industrie du bois, etc.), réalisation des économies d’énergie. La biomasse constitue une ressource naturelle inépuisable, donc toujours disponible.

Plan du site