Le bois, une source d’énergie renouvelable et écologique

Publié le : 26 juillet 20224 mins de lecture

Le réchauffement climatique n’a jamais été aussi intensifié que maintenant. Pour y remédier, il est donc plus que nécessaire de se tourner vers l’écologisme, surtout en matière d’énergie. Si les énergies vertes comme le solaire ou l’éolien sont les plus favorisées, il existe pourtant une autre source d’énergie qui est aussi efficace et aussi écologique que ces dernières. Il s’agit du bois. Découvrez notamment ses grands avantages dans cet article.

Le bois : une source d’énergie écologique et durable

Depuis des millénaires, le bois a toujours été utilisé comme une source d’énergie importante par les foyers. Malheureusement, il a été largement négligé depuis quelques décennies au profit d’autres combustibles qui paraissent plus efficaces (le fioul, gaz). Toutefois, même si ces derniers procurent plus d’énergies, force est de constater qu’ils sont très polluants pour l’environnement, ce qui n’est évidemment pas le cas du bois. Comme le bois dispose d’un taux de carbone très faible, il émet peu de CO2 et est donc considéré comme une énergie verte. Autrement dit, il est peu nocif pour l’environnement. En plus, c’est une énergie renouvelable, car on peut toujours en planter en tout temps. En optant pour la source d’énergie bois, on a donc une meilleure garantie de durabilité et de sécurité écologique.

Le bois : une source d’énergie performante et économique

Même si la performance du bois ne peut pas dépasser celle des autres combustibles comme le fioul ou le gaz, il reste un moyen efficace pour produire de l’énergie. Les systèmes de chauffage actuels, utilisant le combustible bois, peuvent même générer des rendements plus élevés, allant jusqu’à 70, et même 80 %. Et si le bois est autant prisé, c’est également pour son caractère économique. Déjà, il est très peu énergivore. Mais en plus, il s’agit de l’un des combustibles les moins chers du marché.

Le bois : une source d’énergie à multiples usages

Un autre avantage avec le bois, c’est qu’il peut être utilisé dans plusieurs domaines. D’abord, il peut être utilisé comme moyen de cuisson. Il n’est pas rare qu’on voit des charbons de bois dans les foyers traditionnels. Ensuite, il peut servir comme mode de chauffage. On peut alors l’utiliser sous forme de bûche (à mettre dans des cheminées), sous forme de granulés ou de pellets (à mettre dans les poêles). Enfin, il peut être utilisé comme source d’énergie thermique. On pourra alors se servir de bois issus de l’exploitation forestière, des déchets de bois ou des emballages en bois usagés.

Plan du site