En moyenne, la combustion du fioul domestique produit 300 grammes de dioxyde de carbone (CO2) par kilowattheure. Ce carburant produit également des particules qui sont nocives pour l'environnement et la santé publique lorsqu'il est brûlé pour produire de l'énergie. Le gaz naturel est donc l'un des combustibles fossiles les moins polluants.
Gaz : mode d’extraction et empreinte carbone
Le gaz naturel extrait de la mer ou de la terre est traité pour éliminer les sous-produits et les composés corrosifs. Elle est ensuite acheminée dans le réseau de distribution vers les ménages, les entreprises et l'industrie. Il s'agit principalement d'un mélange de méthane et d'autres gaz. Cependant, toutes les villes ne sont pas raccordées au réseau de gaz naturel, également appelé gaz de ville. Pour votre logement, vaut mieux
choisir la meilleure offre de gaz pour bien économiser votre facture et consommer moins au quotidien.
En termes d'oxydes d'azote et d'oxydes de soufre, la combustion du fioul produit des émissions plus importantes que la combustion du gaz naturel, que la chaudière soit neuve ou ancienne. En général, le fioul domestique est beaucoup moins propre que le gaz naturel. Il existe des subventions environnementales pour les chaudières à gaz efficaces, notamment pour les ménages à faibles revenus.
Taux d’émission en polluants et composition chimique
Bien qu'il ne s'agisse pas d'une source d'énergie totalement propre, le gaz naturel a un impact environnemental plus faible que les autres combustibles fossiles. Lorsqu’il brûle, il produit de la vapeur d'eau et du dioxyde de carbone, mais ne produit pas de fumée et contient très peu de particules en suspension dans l'air. Il est inodore et sans saveur et est parfumé avec du mercaptan pour des raisons de sécurité. Il peut donc être fourni en grandes quantités et son investissement initial est très faible, ce qui en fait le choix naturel pour les projets.
Le gaz naturel : une source d'énergie propre, utilisée à de nombreuses fins
Comme son nom l'indique, le gaz naturel ne change pas beaucoup après son extraction. Il est initialement incolore et inodore, mais pour des raisons de sécurité, il dégage une odeur désagréable. Pour une même quantité d'énergie, le gaz naturel émet deux fois moins d'oxydes d'azote que le fioul lourd ou le charbon et environ 30 % de moins de dioxyde de carbone que le fioul lourd ou le charbon. Par rapport aux autres sources d'énergie non renouvelables, le gaz naturel est celui qui émet le moins de CO2. Aujourd'hui, le gaz est de plus en plus utilisé en complément des sources d'énergie renouvelables dans les maisons à haut rendement énergétique.