Les différents types d’énergie

Publié le : 04 juillet 20224 mins de lecture

L’énergie est essentielle à toutes vos activités. Vous en êtes particulièrement conscients lorsque vous en payez le prix : essence du véhicule, électricité et chauffage du logement, et autres biens de consommation. Il existe généralement différents types d’énergie, découvrez-les maintenant. 

Les énergies fossiles

Les énergies fossiles, aussi appelées hydrocarbures peuvent générer du carburant, de la chaleur ou de l’électricité assez simplement grâce à la combustion. Les principaux hydrocarbures sont le gaz naturel le charbon et le pétrole. Ils sont toujours essentiels pour assurer le fonctionnement des usines, le chauffage, la production d’électricité et les transports.

Pourtant, ces énergies possèdent trois inconvénients :

  • Elles sont la principale cause d’émissions de gaz à effet de serre (GES) ;
  • Leurs réserves peuvent s’épuiser il y a longtemps ;
  • Elles sont distribuées différemment dans le monde, ciblant les pays géopolitiques.

Ce type énergie alimente au moins deux tiers de la production mondiale d’électricité, à l’aide d’une ressource abondante et bon marché : le charbon ! 

L’énergie nucléaire ou énergie atomique

L’énergie nucléaire est un type d’énergie, à différencier de l’énergie renouvelable et l’énergie fossile.

L’énergie nucléaire, aussi appelée énergie atomique provient du frottement de minéraux radioactifs comme l’uranium. Cela permet de générer de grandes quantités d’électricité. En opposition aux combustibles fossiles, cependant, l’énergie atomique émet peu de GES. Cependant, les problèmes liés aux déchets radioactifs sont quelquefois liés à la gestion de ces déchets et aux risques éventuels d’accidents. En 2018, plus de 71,7 % de toute la production d’électricité en France provenait de réacteurs toxiques (58 encore en fonctionnement). L’énergie atomique est basée sur l’uranium, le combustible fissile, dont le minerai est contenu dans le sous-sol terrestre. L’énergie générée peut être beaucoup utilisée en grandes quantités et elle est très compétitive.

Les énergies renouvelables ou EnR

Cela proviennent des énergies dites «énergies vertes », c’est-à-dire de processus naturels tels que les particules organiques, la lumière du soleil ou encore le vent. Ces ressources ont contribué à être presque illimitées et ne générer quasiment aucune émission de GES.

Les politiques en matière d’énergies visent à améliorer les innovations en termes d’énergies pour limiter l’usage de l’énergie atomique et des énergies fossiles. C’est ce qu’on appelle une transition écologique. Toutefois, le coût et les rendements de ces énergies continuent de cesser leur déploiement.

Voici les principales EnR :

  • L’hydroélectricité ;
  • L’énergie solaire ;
  • L’énergie du vent ;
  • La géothermie. 

Il faut savoir que les énergies renouvelables constituent 16 % de la consommation énergétique française. En 2006, ce pourcentage n’était que de 9,3 % !

Plan du site