Pourquoi l’énergie renouvelable est-elle importante ?

Publié le : 04 juillet 20223 mins de lecture

L’énergie solaire, l’éolienne, la biomasse, la géothermie et l’hydroélectricité sont de plus en plus utilisées pour répondre aux besoins énergétiques au quotidien. Bien que le pétrole, le charbon et le gaz naturel sont largement utilisés comme source d’énergie découvrez les raisons pour lesquelles l’énergie renouvelable est importante.

L’énergie renouvelable est une ressource inépuisable

Les sources d’énergie non renouvelable telles que les combustibles fossiles (le pétrole, le gaz naturel et le charbon) sont des ressources limitées en quantité et ne peuvent être utilisées de façon durable. Une fois épuisées, ces ressources ne peuvent plus être remplacées, ce qui constitue un problème majeur car l’humanité en dépend pour répondre à la plupart de ses besoins énergétiques. A contrario, l’énergie renouvelable est alimentée par des ressources naturelles inépuisables qui se renouvellent naturellement au fil du temps. Il peut s’agir de la lumière du soleil, de l’eau, du vent, de la biomasse ou de la chaleur de la croûte terrestre. Ces ressources constituent une excellente alternative pour pallier les limites de l’énergie fossile.

L’énergie renouvelable est soucieuse de l’environnement

Les systèmes de production d’énergie renouvelable émettent peu voire pas de gaz à effet de serre ou de polluants dans l’air – cela implique une empreinte carbone plus faible et un impact global positif sur l’environnement. A l’inverse, les combustibles fossiles émettent une quantité importante de gaz à effet de serre qui sont néfastes pour l’environnement. L’énergie renouvelable dispose d’un véritable potentiel pour relever les défis du développement durable. En effet, l’utilisation des ressources renouvelables telles que l’énergie solaire ou éolienne s’inscrit dans la politique de lutte contre le changement et le réchauffement climatique. Ainsi, opter pour une énergie renouvelable c’est adopter une énergie propre qui contribue à préserver la planète.

L’énergie renouvelable est bénéfique pour la santé

Comme il a été dit précédemment, les combustibles fossiles sont responsables de la majorité des émissions de gaz à effet de serre et de polluants. Or, les maladies causées par les polluants atmosphériques tuent et hospitalisent des millions de personnes chaque année Les estimations de l’Organisation Mondiale de la Santé démontrent qu’un décès sur huit dans le monde est dû à des conditions associées à la pollution de l’air. Le dioxyde de carbone libéré par les combustibles fossiles peut effectivement causer des maladies respiratoires qui peuvent se transformer en cancer et entraîner la mort en cas d’inhalation prolongée. Avec les énergies renouvelables, la présence de ces polluants est réduite et cela contribue à créer une atmosphère globalement plus saine.

Plan du site