Tarif du gaz pour les professionnels : les offres du marché expliquées

Tarif du gaz

Publié le : 03 juin 20237 mins de lecture

Les entreprises sont plus que jamais confrontées au problème de la préservation des ressources énergétiques (notamment tout ce qui relève du gaz et de l’électricité). Aujourd’hui, et avec l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, il devient indispensable pour les professionnels de mieux prendre en considération les évolutions du marché. Explications.

Le coût du gaz expliqué aux entreprises

Le gaz naturel est une énergie fossile, disponible par conséquent en quantité limitée dans le monde. Pour ce qui est de la France, l’origine du gaz est majoritairement norvégienne (entre 36% et 43%, loin devant la Russie entre 17% et 21%) (1).

Pour fixer le prix du gaz naturel, on utilise le prix du pétrole comme référence. Il n’est donc pas étonnant de voir les prix du gaz évoluer à la hausse ou à la baisse, selon les variations du prix du pétrole. Pour mieux comprendre cette équation, les entreprises peuvent avoir intérêt à faire appel à un courtier en énergie, par le biais d’un spécialiste comme opera-energie.com.

Bien évidemment, l’indexation du prix du gaz sur le pétrole n’est pas la seule conséquence de l’instabilité des prix. La quantité de gaz disponible, les températures extérieures, le taux de change ou la situation géopolitique sont autant de facteurs susceptibles d’avoir une incidence.

Au final, si les entreprises ont désormais accès à des tarifs de marché (fixés librement par le jeu de la libre concurrence), l’État continue de fixer un tarif réglementé (ceci après avis de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE)). Cette offre tarifaire réglementée est proposée par le distributeur historique Engie (organisme né de la fusion entre GDF et Suez) ou par des entreprises locales de distribution attachées à une commune en particulier (2). Mais cette situation est d’ores et déjà en train de changer, sous l’action de la Communauté européenne.

Fin du tarif réglementé et développement des offres de marché

Il existe actuellement deux tarifs distincts du gaz pour les entreprises : les tarifs réglementés de vente d’énergie aussi appelés tarifs fixes (qui sont fixés par les pouvoirs publics), et les offres de marché, proposées par l’ensemble des fournisseurs, et dont le prix est déterminé par contrat, par les fournisseurs.

Fin des tarifs réglementés du gaz pour les entreprises

Si vous êtes une entreprise, vous devez savoir que les tarifs réglementés du gaz ne sont plus proposés depuis le 31 décembre 2020 (3). Les PME, TPE, professions libérales, artisans et commerçants ayant une consommation de gaz inférieure à 30 MWh doivent désormais souscrire à une offre de marché (une situation qui était déjà imposée aux entreprises et industries consommant plus de 30 MWh).

Les offres de marché

Les offres de marché confèrent un certain nombre d’avantages pour les entreprises (à commencer par un choix conséquent de services, et la possibilité d’accéder à des offres vertes). Néanmoins, pour trouver l’offre qui correspond le mieux à votre situation, il convient de comparer les fournisseurs sur des critères objectifs (le prix du kWh de gaz sans oublier le montant de l’abonnement mensuel, la provenance du gaz, les services inclus ou encore les modalités de paiement). Pour vous aider dans cette tâche, utilisez à chaque instant un comparateur de gaz pour professionnels, mis en place par un courtier spécialisé dans l’énergie.

Les avantages des offres de marché dans le détail

Il existe actuellement deux offres de marchés distinctes : les offres de marché à prix fixes et les offres de marché à prix indexés. La première solution pour les entreprises peut être de souscrire à un contrat de gaz naturel à tarifs fixes. Cette solution permet, au moment de la signature, de bénéficier d’un prix fixe basé sur les meilleures conditions de marché, et selon votre profil de consommation. Ainsi tout au long de la durée de votre contrat, vous ne subissez aucune variation.

Mais les entreprises ont également la possibilité de souscrire à des offres à prix indexés. Dans ce cas de figure, le prix du kWh évolue tout au long de l’année selon un indice de marché (PEG). Votre entreprise peut dès lors bénéficier des baisses éventuelles des prix du marché (4). Cette offre se fait généralement sans engagement de consommation.

Les avantages et inconvénients des offres de marché

Pour ce qui concerne les offres de gaz à tarifs fixes, sachez que vous disposerez d’une protection efficace contre les hausses éventuelles des prix du gaz. Une protection qui peut durer plusieurs années, selon la nature du contrat souscrit (entre 1 et 4 ans). Les tarifs peuvent parfois faire l’objet d’une révision à la baisse, vous permettant de profiter de diminutions encore plus importantes. Un inconvénient cependant : le prix du kWh de gaz peut être plus élevé au moment de la souscription qu’avec une offre indexée.

Pour ce qui concerne les offres de gaz à tarifs variables, vous bénéficiez immédiatement des diminutions du prix du gaz, et vous réalisez des économies dès la souscription. Difficulté parmi d’autres : l’augmentation des prix est immédiatement répercutée sur votre facture.

Vous savez tout ! Si vous souhaitez faire évoluer votre offre de gaz sur mesure et obtenir la meilleure solution selon votre situation, n’hésitez pas à recourir aux services d’un comparateur en ligne. Pour cela, plusieurs informations pourront vous être demandées, en toute transparence (comme votre raison sociale ou numéro de SIREN, vos besoins, vos compteurs et d’autres informations essentielles pour parachever l’offre comparative).

(1) https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-energie-2021/14-gaz-naturel (2) https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/entreprise/secteurs-dactivites/le-prix-de-l-energie/le-prix-du-gaz/ (3) https://opera-energie.com/fin-tarifs-reglementes-gaz-guide-entreprises/ (4) https://entreprises.es.fr/Offres-energies-services/Electricite-Gaz/Les-offres-Gaz-d-ES/Offres-de-marche-gaz


Plan du site