Comment l’énergie peut-elle être produite ?

Publié le : 04 juillet 20224 mins de lecture

L’humanité a exploité les énergies naturelles de bien des façons tout au long de son évolution. Aujourd’hui, il est même fréquent d’entendre parler de techniques innovantes pour produire de l’énergie. Mais techniquement, il n’est pas possible de créer de l’énergie à partir de rien. Elle ne peut être obtenue qu’à partir d’intrants déjà existants. 

L’énergie : un concept difficile à cerner

Avant de parler des différentes manières de produire de l’énergie, il faut d’abord savoir de quoi il est réellement question. En effet, l’énergie est une notion assez difficile à définir. Les physiciens la décrivent comme un ensemble de réactions au niveau atomique. Mais pour le commun des mortels, il s’agirait plus d’une chose pour alimenter les objets qui sont utilisés au quotidien.

L’électricité est sans doute la forme d’énergie la plus connue et la plus utilisée sur terre. Actuellement, plus personne ne peut s’en passer. Dans le monde moderne, l’électricité est aussi indispensable que la nourriture ou l’eau. Néanmoins, il serait inapproprié de réduire l’énergie en général à cette seule et unique forme. Tout ce qui crée du mouvement, de la chaleur, de la lumière, du froid, et d’autres réactions physiques peut être défini comme étant de l’énergie. La combustion par exemple, est l’une de ses autres formes que l’humanité a su dompter.

La production d’énergie : une opération simple et difficile à la fois

D’après certaines théories, l’énergie ne serait ni plus ni moins qu’une autre forme de la matière. Cette affirmation est juste dans la mesure où la production d’énergie requiert généralement la consommation et la transformation de matière. Un moteur à combustion interne, par exemple, fonctionne en brûlant du carburant. Cette réaction sera ensuite transformée en mouvement pour faciliter son exploitation. L’électricité est obtenue différemment. En effet, pour qu’un courant puisse se créer, il faut qu’un mouvement vienne actionner un générateur. Mais le mouvement en soi peut déjà être considéré comme une véritable énergie.

Pour obtenir de l’énergie, il faut donc transformer de la matière, ou bien partir d’un mouvement.

Quelle énergie pour quelle utilisation ?

La technique de production de l’énergie dépend en grande partie de l’utilisation qui en sera faite. L’électricité, par exemple, est utilisée pour alimenter les appareils domestiques. Quant aux énergies fossiles, elles servent principalement à faire tourner les engins de transport. Toutefois, la donne est en train de changer actuellement. Toutes les formes d’énergies peuvent être allouées à tous les types d’utilisations. C’est ainsi qu’il est, par exemple, désormais possible de produire de l’électricité avec le soleil ou la force du vent. 

Plan du site