La performance énergétique, un enjeu majeur pour l’avenir

Publié le : 26 juillet 20224 mins de lecture

La consommation de l’énergie se fait par tout un chacun. Depuis la cuisson des aliments, l’éclairage, les appareils électroniques et électriques pour le travail, les processus industriels ainsi que les circulations dépendent de l’énergie. Parlant de performance énergétique, les dimensions réduction de consommation et d’émission de CO2 sont en jeu.

La performance énergétique pour une ressource limitée

Les sources d’énergie sont multiples. Tout le monde ne peut se passer de l’énergie fossile telle que le pétrole, le charbon ou l’huile lourde. Toutefois, il s’agit d’une ressource dont la disponibilité est variable selon le temps et le milieu. Depuis la révolution industrielle, l’usage de celle-ci a augmenté et la quantité disponible devient de plus en plus rare. De plus, l’augmentation du nombre de la population mondiale entraine une augmentation de la demande en énergie. La prise de conscience de cette limite a induit le monde à rechercher les sources renouvelables, celles provenant du soleil, de l’air,…. Les pays optent actuellement pour la transition énergétique pour plus d’utilisation de ces ressources renouvelables. D’où, la nécessité de l’utilisation plus fiable de ces ressources. L’ODD 12 fait appel à cette consommation et utilisation efficiente des ressources dont l’énergie.

La performance énergétique pour un environnement sain

La performance énergétique possède un enjeu considérable du point de vue environnemental sachant que l’utilisation d’énergies fossiles est polluante. Elles y possèdent des effets de par son exploitation son transport ou sa transformation. La culture à grande échelle pour la production d’une biomasse tout comme les transformations industrielles des huiles lourdes en carburants possède des conséquences graves à l’environnement. L’utilisation des uraniums dans les productions nucléaires, par exemple, peut contribuer négativement au gaz à effet de serre. L’ODD 13 promeut la lutte contre les changements climatiques quelle que soit la source. L’énergie renouvelable est certes présente, mais ne peut pas remplacer les énergies fossiles dans plusieurs domaines d’activité. Si l’on prend l’exemple de l’énergie solaire, celle-ci est intermittente et ne peut être utilisée constamment. Elle est accusée d’être une source de pollution visuelle, sonore,…. Pour cela, le choix de plusieurs sources d’énergie devient indispensable pour plus d’efficacité.

La performance énergétique et son enjeu géopolitique

La possession par un pays ou un groupe de pays des sources d’énergie peut être considérée comme une forme de puissance. Vu que chaque individu, ménage et pays ne peuvent s’en passer pour la vie ou le développement ou encore moins le développement durable, ces derniers peuvent poser la règle de jeu en matière de prix, de qualité et de quantité à vendre. Il est connu que les pays développés et ceux en émergence sont les grands consommateurs d’énergie alors que les pays en voie de développement sont les producteurs. En effet, les énergies sont surtout utilisées pour la production des hydrocarbures qui deviennent de plus en plus chères sur le marché. Malgré les politiques promues dans l’ODD7 axées vers une énergie propre et coût abordable et les recherches qui s’y accompagnent, les véhicules électriques ou les véhicules solaires ne peuvent pas encore satisfaire les demandes sur le marché.

Plan du site