L’isolation, une priorité pour économiser l’énergie

Publié le : 26 juillet 20224 mins de lecture

Dans une maison, opter pour une bonne isolation thermique est une excellente solution pour économiser de l’énergie. Les travaux vont contribuer à limiter les déperditions et de préserver le logement contre le froid. Ainsi, l’opération offre la possibilité de réduire la facture énergétique.

Travaux d’isolation : pourquoi est-ce une priorité ?

Certainement, la mise en place d’un dispositif de chauffage reste la meilleure solution pour lutter efficacement contre le froid.

Toutefois, la facture énergétique peut être hautement élevée même s’il s’agit du système le plus performant. D’où l’intérêt de l’installation d’un bon système d’isolation. Le but essentiel de l’isolation est de réduire les besoins des ménages en matière de chauffage.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’une fois la consommation énergétique réduite, l’émanation de carbone sont aussi limitées. Les travaux d’isolation thermiques représentent donc un acte écologique. Le projet représente un pas de plus vers la protection de l’environnement.

Généralement, les tâches consistent à éviter les déperditions thermiques au sein d’une maison. Elles peuvent touches les ouvertures, les murs, le plancher et la toiture.

Comment l’isolation peut permettre de faire des économies ?

Dans un logement, les déperditions thermiques proviennent principalement des murs extérieurs et de la toiture.

Près de 25 % de la chaleur s’échappent vers les murs extérieurs tandis qu’environ 30 % se perdent vers les combles. Ainsi, c’est la toiture qui est la première responsable des déperditions. Selon les études, isoler celle-ci peut en moyenne de réaliser une économie énergétique de près de 500 € par an.

Vous pouvez aussi améliorer l’isolation de vos fenêtres en optant par exemple pour le double vitrage. En isolant le sol, il est possible d’économiser jusqu’à 10 % sur la facture énergétique. L’isolation des murs est aussi réalisable par l’intérieur ou l’extérieur.

Isolation thermique : les démarches

Les travaux d’isolation thermiques garantissent le confort des habitants tout en leur permettant d’économiser. Pour assurer la qualité, pensez à confier votre projet à un professionnel.

Avant d’entreprendre des travaux d’isolation thermique, un agent expérimenté, s’informer sur l’état du système d’isolation déjà existant sur le logement concerné. Un diagnostic simple est donc réalisé. Dans certaines agences, ce service est fourni gratuitement.

S’il faut effectuer une rénovation complète de la maison, un diagnostic afin de vérifier la performance énergétique est requis. Le coût des travaux peut alors aller jusqu’à un total de près de 800 €. Dans la plupart des cas, une analyse simplifiée suffit. Dans tous les cas, il est préférable de se tourner vers un artisan certifié RGE pour bénéficier de certaines aides sur vos dépenses en matière d’isolation.

Plan du site