La gestion des déchets, une autre façon d’économiser l’énergie ?

Publié le : 04 juillet 20224 mins de lecture

Lorsqu’on parle de « gestion des déchets », on fait référence à l’ensemble des actions visant à gérer le cycle complet des déchets. Ce processus commence par leur production jusqu’à leur traitement final et leur élimination. L’objectif de la gestion du cycle des déchets est de limiter les incidences sur l’environnement et la santé en réduisant la quantité de déchets à éliminer et en essayant d’en récupérer les ressources. La gestion des déchets peut être divisée en trois grandes phases : collecte et transport, traitement et élimination finale.

Collecte et transport

La collecte et le transport des déchets sont les opérations qui permettent de maintenir les environnements domestiques et professionnels sains. À cet égard, la collecte sélective des déchets joue un rôle fondamental, car elle permet une activité de recyclage importante. En effet, en collectant les déchets séparément, il est possible de procéder ensuite au recyclage et à la réutilisation appropriée des déchets. Le terme « réutilisation » fait référence à l’activité qui peut être réalisée avec des bouteilles et des conteneurs en verre intacts, par exemple. Le recyclage, quant à lui, concerne les déchets de plastique, de papier, de métal ou de verre non intact. En outre, le concept de recyclage des déchets comprend également le compostage des matières organiques en agriculture. Toutes ces activités optimisent les ressources et réduisent considérablement la quantité de déchets à éliminer.

Traitement

Le traitement des déchets désigne l’ensemble des procédés physiques, thermiques, chimiques et biologiques susceptibles de modifier les caractéristiques des matériaux mis au rebut, en réduisant leur volume ou leur dangerosité et en facilitant leur transport et leur valorisation. En fonction du type de collecte effectué, différents types de traitement des déchets peuvent être réalisés, notamment :

  • Collecte séparée : recyclage ou compostage
  • Collecte non triée : valorisation énergétique

Le terme « recyclage » désigne l’activité consistant à collecter, retraiter et réutiliser des matériaux précédemment mis au rebut. Il est actuellement possible de recycler une grande variété de matériaux, tels que le papier, le verre, le plastique et les boîtes de conserve. Le compostage, quant à lui, est une technique biologique qui permet de transformer les déchets organiques en engrais naturel utilisable en agriculture.

Elimination

La phase d’élimination est la dernière partie du cycle des déchets et consiste en leur transfert vers des décharges. Toutes les phases ci-dessus laissent inévitablement des résidus de déchets municipaux ou spéciaux qui doivent être traités lors de la phase d’élimination finale, qui a lieu dans une décharge. En conclusion, à mesure que l’on comprend mieux le cycle des déchets, on se rend compte que la manière la plus intelligente de gérer les déchets est de limiter autant que possible leur impact sur l’environnement, tout en essayant d’en tirer des ressources utiles et rentables. C’est la seule façon de protéger l’environnement et la santé, et d’éviter d’être submergés par les déchets que l’on produit nous-mêmes.

Plan du site