Les différentes formes d’énergie et comment les économiser ?

Publié le : 04 juillet 20224 mins de lecture

Aujourd’hui, pour faire face aux préoccupations environnementales et à l’épuisement progressif des ressources notamment fossiles, l’homme a diversifié ses sources d’énergie. En allant plus loin dans la démarche, hormis le développement des autres alternatives, on a aussi instauré un mouvement anti-gaspillage et en matière d’électricité, est apparu le terme « efficience énergétique ».

Faire des économies d’énergie au quotidien

Même si différents sources d’énergie sont disponibles, ne serait-ce que pour l’aspect financier, il est toujours conseillé de le savoir gérer et d’en économiser. Pour cela, il est conseillé d’adopter des gestes simples au quotidien, qui mine de rien auront un impact sur vos factures. En premier lieu, on va considérer le cas de l’eau, et l’économie d’eau se fait par la prise de douche au lieu de bain, le fait de couper l’eau pendant les savonnages, brossages de dents… Par ailleurs, pour l’électricité, il est conseillé de débrancher les appareils dont on ne se sert pas au lieu de les mettre en veille simplement, et d’éteindre partout où il n’y a pas besoin. Enfin, il faudrait toujours veiller au bon entretien de ces appareils tels que le frigo, les lave-vaisselles pour éviter les surcoûts liés à l’usure.

Economiser en faisant des investissements

Si les bons gestes au quotidien permettent d’alléger un peu les factures, il y a des investissements à réaliser non seulement pour l’économie, mais aussi pour le confort. La meilleure façon est de recourir à un comparateur énergie sur choisir.com et contacter le bon fournisseur pour se conformer aux nouvelles règlementations. Ainsi, isoler ou renforcer l’isolation de sa maison jouerait beaucoup sur les factures puisque le chauffage contribue jusqu’à 60% de l’énergie d’un foyer français. De même, procéder à la rénovation énergétique de sa maison est indispensable si l’on voudrait faire des économies conséquentes. Dans la même lignée, il est conseillé de procéder à un remplacement des appareils de chauffage par des modernes plus économes pour certains foyers. Enfin, et non des moindres, l’achat des divers gadgets dotés de minuteur ou de capteurs de mouvements sont encouragés car ils assurent une économie de l’énergie non utilisé.

Les différents types d’énergie utilisés

Généralement, pour produire son électricité, l’homme moderne fait appel à deux ressources tout à fait opposés, les énergies renouvelables et non renouvelables. Les énergies renouvelables ont été développées récemment pour pallier à l’épuisement des ressources comme les combustibles fossiles. Qualifiés ainsi de nouvelles sources, les plus en vogue sont ceux qui utilisent les énergies naturelles comme l’énergie éolienne obtenu à partir du vent et l’énergie photovoltaïque obtenu par les rayons du soleil. Ces deux types d’énergie sont dernièrement les plus vulgarisés avec la construction de parcs importants mais on peut aussi citer parmi les énergies renouvelables la bioénergie ou l’énergie hydrolienne. A côté, nous avons les énergies non renouvelables qui ont été les plus utilisés depuis la découverte de l’électricité. Dans ce deuxième type d’énergie, on retrouve l’énergie hydraulique produit dans les centrales hydroélectriques et l’énergie nucléaire issue des centrales nucléaires.

Plan du site