Les logements anciens, une consommation d’énergie à surveiller

Publié le : 02 novembre 20224 mins de lecture

Que ce soit par conscience écologique ou pour faire des économies, il y a des solutions pour diminuer votre consommation d’énergie et donc diminuer le montant de vos factures d’électricité et d’eau. Réflexes à prendre quotidiennement, équipements à mettre en place… Voici trois astuces efficaces afin de consommer moins d’énergie dans votre ancienne maison.

Effectuer un diagnostic de votre maison ancienne

C’est le conseil numéro un pour réduire la consommation d’énergie et faire baisser vos factures de fioul, de gaz ou d’électricité. Cette astuce est particulièrement utile pour les maisons plus anciennes, où les réglementations en matière d’efficacité énergétique ne sont pas aussi strictes qu’elles le sont à présent.

Il s’agit de faire appel à un expert de la performance énergétique afin d’identifier les points faibles de votre appartement ou de votre maison en termes de consommation d’énergie. Si votre maison a des pertes de chaleur très élevées, il n’est pas judicieux d’investir dans le système de chauffage qui consomme très peu d’électricité. Les résultats des diagnostics effectués vous permettront à terme d’effectuer des travaux pour améliorer les performances énergétiques de votre logement et donc réaliser des économies d’énergie.

Bien choisir vos équipements électriques

La consommation des appareils électriques représente une grande partie de votre facture d’électricité. Lors de l’achat d’un réfrigérateur, d’un lave-linge, d’un lave-vaisselle, d’un four ou d’une cuisinière électrique, on vous conseille de comparer d’abord l’efficacité énergétique de ces appareils en recourant à votre meilleur fournisseur électricité sur www.choisir.com.

Il existe actuellement un système de classement des appareils pour identifier les équipements les plus économes en énergie (A) et ceux qui consomment le plus d’énergie (F, G). Habituellement, il est plus rentable d’acheter un appareil plus cher pour bénéficier d’une meilleure efficacité énergétique.

Vérifier et améliorer l’isolement de votre habitation

L’isolation d’une maison joue un rôle essentiel dans la consommation d’énergie. Il va sans dire qu’un logement mal isolé nécessitera plus d’énergie (pour le chauffage) et aura plus de mal à atteindre la bonne température intérieure qu’un logement qui répond aux dernières normes d’isolation.

Selon le diagnostic d’un expert de la performance énergétique, vous pouvez réaliser des travaux d’isolation corrects dans votre habitat pour réduire la consommation d’énergie. Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour les travaux d’isolation (isoler les portes d’entrée, installer des rideaux thermiques, calfeutrer ses fenêtres, etc.) Pour réduire la consommation d’énergie en améliorant l’isolation de son logement, il faut sélectionner les matériaux d’isolation, les techniques d’isolation, etc. N’hésitez pas à demander conseil à un expert pour améliorer l’isolation de votre maison et faire des économies.

Plan du site