Qu’est-ce que l’efficience énergétique ?

Publié le : 26 juillet 20224 mins de lecture

L’efficience énergétique est une notion bien connue dans plusieurs domaines d’activité. Étant inférieur de la consommation dans les secteurs du bâtiment de logement et de l’industrie, le transport constitue également des consommateurs d’énergie. Avec l’augmentation du nombre de la population et même si la production d’énergie fossile augmenterait considérablement, l’offre ne couvrira pas la demande prochainement.

Le concept de l’efficience énergétique

Avant l’an 2000, l’efficacité énergétique a été déjà connu avec pour signification le gain en matière de coût des factures de l’énergie consommée. Depuis, quelques années et ayant pris conscience des dimensions environnementales et des limites des ressources primaires disponibles, le terme « efficience » a trouvé sa raison d’être. Parlant d’efficience, il s’agit de la valeur comparative du résultat obtenu avec les moyens utilisés. Pour cela, l’efficience énergétique désigne l’utilisation de moins d’énergie avec le même confort de vie. L’idée est d’économiser les ressources énergétiques non renouvelables en déclin et d’exploiter au maximum les énergies renouvelables, tout en préservant l’environnement. Liée à la performance énergétique, aux usages énergétiques et à la consommation énergétique, ce concept nécessite des habitudes personnelles quotidiennes et des efforts communs par la société.

Les gestes quotidiennes pour une efficience énergétique réussie

Comme indiqué auparavant, la consommation d’énergie est effectuée par tout un chacun. Des habitudes de consommation responsables décrivent l’implication des individus dans ce concept. Pour cela, dès le choix des matériels de cuisson, des moyens d’éclairages jusqu’au véhicule particulier, l’énergie consommée peut être mise en jeu. En effet, pour la cuisson avec du charbon, l’utilisation des foyers économes au lieu des foyers traditionnels ou le choix d’une lampe à basse consommation au lieu des incandescentes ou bien l’usage des véhicules hybrides au lieu de celles consommant uniquement des carburants peuvent faire la différence. Bien d’autres choix au quotidien sont aussi décisifs à savoir l’acquisition des appareils électroniques labellisés A+++ ou écologiques, la conception de bâtiments d’habitation écologique. Les petites gestes écologiques au quotidien sont également très utiles telle que l’habitude à éteindre la lumière, à prendre les transports en commun, à nettoyer des filtres du chauffage.

Les efforts communs à mener par la société

Étant donné que l’efficience énergétique constitue un bien commun de la société, certains pays comme l’Europe ont posé comme objectif la réduction de l’utilisation des énergies fossiles jusqu’à 32,5% et l’accroissement de l’utilisation des énergies renouvelables jusqu’à 32% jusqu’en 2030. Pour ce faire, les moyens convenables sont mis en œuvre. D’une part, les moyens coercitifs comme les obligations de performance énergétique des bâtiments destinés à location sont mis en place. L’introduction de certains produits dévoreurs d’énergie sur le marché est prohibée. D’autre part, les initiatives volontaires telles que la mise en place des normes du système de management de l’énergie sont aussi encouragées pour les entreprises et industries. Ainsi, des performances et des améliorations continues internes à l’entreprise sont prônées. Il en est de même des nouvelles recherches dans le cadre des projets scientifiques tels que le tour solaire, la pile à combustible, le projet ITER.

Plan du site